Formation CAP pâtissier

Descriptif de la formation :

  • RNCP 35316
  • diplôme Éducation Nationale de niveau 3,
  • durée : 2 ans,
  • environ 800h de formation,
  • 23 semaines au lycée / 67 semaines en entreprise.

Objectifs :

  • préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication
  • gérer les stocks de produits
  • fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire
  • contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente
  • contribuer à la commercialisation

Métiers visés :

  • ouvrier de fabrication qualifié,
  • pâtissier,
  • chef pâtissier

Admission :

  • être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
  • satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage,
  • trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.

Inscription :

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu de Février à Juillet. Toutefois, en dehors de cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat.

Un dossier d’inscription papier sera à compléter pour valider l’inscription. Ce dossier est remis aux futurs apprentis lors de l’entretien avec un de nos responsables UFA.

Programme :

Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage :

  • gérer la réception des produits,
  • effectuer le suivi des produits stockés,
  • organiser son poste de travail,
  • appliquer les règles d’hygiène,
  • élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication,
  • assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries
  • évaluer sa production

Entremets et petits gâteaux :

  • Organiser la production,
  • préparer des éléments de garniture,
  • préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux,
  • monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux,
  • décorer un entremets et/ou des petits gâteaux,
  • valoriser la pâtisserie élaborée,
  • mesurer le coût des produits fabriqués

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer,
  • reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu,
  • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer,
  • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques,
  • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser,
  • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie,
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme,
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement,
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Mathématiques et physique chimie :

  • rechercher, extraire et organiser l’information,
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
  • expérimenter, utiliser une simulation,
  • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion,
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive :

  • développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner,
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter,
  • construire durablement sa santé,
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention-santé-environnement :

  • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation,
  • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention,
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix,
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.

Langue vivante étrangère :

  • comprendre la langue orale,
  • comprendre un document écrit,
  • s’exprimer à l’écrit,
  • s’exprimer à l’oral en continu,
  • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Modalités d’examen :

Nos apprentis passent leurs épreuves d’examen sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Des tests de positionnement sont réalisés en 1ère année de CAP.

Poursuite d’études :

  • Certificat de spécialisation Pâtisserie boulangère,
  • Certificat de spécialisation Pâtisserie glacerie chocolaterie spécialisées,
  • Bac pro boulanger pâtissier

Handicap :

Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.

Contact :

Pour toute renseignement, contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.95.06.30 ou par mail ufa [@] saintlouis-montargis.fr.

Chateau de Saint Louis
Établissement catholique d’enseignement

École Saint Louis à Montargis

Demande de renseignement
shapes