Formation CAP Commercialisation et Service en Restaurant

Descriptif de la formation :

  • RNCP 38424
  • diplôme Éducation Nationale de niveau 3,
  • durée : 2 ans,
  • 800h de formations,
  • 23 semaines au lycée / 67 semaines en entreprise.

Objectifs :

  • contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie et restaurant
  • contribuer à la commercialisation des prestations
  • réaliser des préparations et présentation de certains mets
  • s’occuper du découpage, du flambage et de la réalisation des boissons

Métiers visés :

  • employé de restaurant,
  • serveur,
  • barman,
  • employé d’étage

Admission :

  • être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
  • satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage,
  • trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.

Inscription :

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu de Février à Juillet. Toutefois, en dehors de cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat.

Un dossier d’inscription papier sera à compléter pour valider l’inscription. Ce dossier d’inscription est donné aux futurs apprentis lors de l’entretien avec un responsable de notre UFA.

Programme :

Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants :

  • éceptionner, contrôler et stocker les marchandises,
  • collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités

Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants :

  • accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations,
  • mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation,
  • mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi,
  • communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession

Français

  • communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer,
  • reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu,
  • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer,
  • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques,
  • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser,
  • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie,
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme,
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement,
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématique et physiques-chimiques :

  • rechercher, extraire et organiser l’information,
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
  • expérimenter, utiliser une simulation,
  • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion,
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive :

  • évelopper sa motricité,
  • s’organiser pour apprendre et s’entraîner,
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter,
  • construire durablement sa santé,
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement :

  • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation,
  • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention,
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix,
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté,
  • agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère :

  • comprendre la langue orale,
  • comprendre un document écrit,
  • s’exprimer à l’écrit,
  • s’exprimer à l’oral en continu,
  • interagir à l’oral

Modalités d’examen :

Nos apprentis passent leurs épreuves d’examen sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Des tests de positionnement sont réalisés en 1ère année de CAP.

Poursuite d’études :

  • Certificat de spécialisation Employé barman,
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration,
  • Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration,
  • Brevet professionnel barman

Handicap :

Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.

Contact :

Pour toute renseignement, contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.95.06.30 ou par mail ufa [@] saintlouis-montargis.fr.

Chateau de Saint Louis
Établissement catholique d’enseignement

École Saint Louis à Montargis

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