UNSS

logo-unssL’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives.

Objectifs

Le sport scolaire cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives (AS) du second degré.

Organisation

Grâce à son statut d’association loi 1901 et à son réseau d’enseignants d’éducation physique et sportive (service forfaitaire obligatoire de 3 heures hebdomadaires pour l’animation d’une AS), l’UNSS organise tout au long de l’année scolaire des rencontres sportives dédiés aux élèves des collèges et lycées.

L’UNSS est la troisième fédération sportive française (après le football et le tennis) avec 983 149 licenciés (en 2012),dont 40 % de filles, issus des établissements scolaires du second degré (soit 23,70 % du nombre total d’élèves).

La fédération dispose d’un budget général de 30 millions d’euros, dont 18,5 millions de subvention du ministère de l’éducation Nationale, 1 million du ministère des sports et 10 millions reversés par les associations sportives. Les dépenses servent essentiellement à régler les salaires des 180 directeurs détachés et des 150 assistants que compte l’UNSS

Actions

L’UNSS a décidé d’inscrire les actions des A.S. sur les trois pôles :

  • Développement
    • Favoriser l’initiation sportive, la découverte des sports, le plaisir de la pratique sportive.
  • Compétition
    • Rencontres sportives locales, régionales et nationales (sous forme de championnats).
  • Responsabilisation
    • Développer les valeurs de la vie associative, la formation à l’arbitrage…

Compétitions

Il existe des compétitions de niveau établissement et de niveaux excellence.

Plusieurs types de compétitions existent : Le championnat inter-district qui regroupe des équipes de plusieurs établissements (généralement une même ville). Le championnat de district qui regroupe des équipes d’un même district (généralement plusieurs villes voisines). Le championnat départemental qui regroupe des équipes d’un même département. Le championnat académique qui regroupe des équipes d’une même académie. Le championnat inter-académique qui regroupe des équipes de plusieurs académies voisines (par exemple Paris-Créteil-Versailles). Le championnat de France qui regroupe des équipes de toutes les académies (métropole et Outre-mer). Le championnat du monde ISF à laquelle l’équipe championne de France excellence participe un an sur deux.

Pour chaque niveau de compétitions, des quotas de qualifications existent et dépendent de l’activité.