règlement internat lycées

2015-2016

1 – HORAIRES

6H00-6H30 : Temps du matin, le Jeune est sous la responsabilité de l’éducateur mais doit faire preuve d’autonomie :

    • Réveil organisé par l’éducateur
    • Gestion de son temps : hygiène corporelle, rangement, fermeture des internats à 7H15
  • Inspection des chambre
  • le petit déjeuner est servi à partir de 7H15 au self jusqu’à 7H45 (fermeture à 8h)

8h10 Début des cours

16h45 Fin des cours

OUVERTURE CASIERS

Automobiles pour les Jeunes majeurs :

  1. Possibilité de stationner dans l’enceinte de l’établissement (les unes derrière les autres) le soir (pour l’horaire, la responsable donnera la directive à suivre)
  2. Interdit de rester à l’intérieur ou autour (Sanction dans le cas contraire l’autorisation serait supprimée)
  3. Le véhicule doit être retiré au plus tard à 7h30
  4. L’établissement dégage toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol

A la fin des cours, le port de la cravate n’est plus obligatoire (la tenue hôtelière reste en vigueur)

17h30-19h : Etude surveillée

      Ce temps d’étude est sous la responsabilité d’un éducateur afin que cet endroit soit calme, silencieux et studieux

19h : Diner (Restaurant pédagogique ou self)

  1. Restaurant Pédagogique : obligatoire pour les Jeunes de la section hôtelière et les Jeunes du LEG peuvent être sollicités afin de le compléter (exceptionnellement)
      • La tenue hôtelière est obligatoire et pour le leg, une tenue correcte est exigée
  • Le portable doit être éteint.
    • Un comportement correct est exigé (des clients de l’extérieur peuvent partager ce lieu)

20h : Montée aux différents lieux de vie ou pour ce qui concerne le LEG une étude surveillée est instaurée et ce jusqu’à 21h

  • Gestion de son temps : hygiène corporelle, rangement, préparation du cartable, etc..
  • Détente …. Retour au calme (respecte des autres) et arrêt des appareils : radio, portables ou autres

22h00 : Fin des mouvements et extinction des feux (interdiction du port d’un casque d’écoute ou des écouteurs). Utilisation du téléphone interdite sous peine de confiscation.

2 – VIE à L’INTERNAT

    • Le plus grand calme doit régner à l’internat afin de permettre à chacun de travailler ou de dormir en paix.
    • Le matin, les chambres doivent être rangées, les lits faits, les chaises sur les tables, le sol propre (pas de papier ou autre objet), les poubelles vidées afin de faciliter la tâche du personnel d’entretien. Dans le cas contraire, le ménage ne sera pas effectué.
    • Rappel : ne pas laisser de serviettes de toilettes sur les radiateurs (répartition de la chaleur)
    • Les sanitaires doivent être respectés : rincer sa douche, tirer la chasse d’eau et nettoyer la cuvette après chaque passage sont un minimum à respecter pour le confort de tous.
    • Les appareils électriques sont interdits à l’internat pour des raisons de sécurité. L’usage de cafetières, de bouilloires électriques, de fer à repasser etc. est strictement interdit. Les appareils de musique sont tolérés s’ils sont utilisés à un niveau sonore compatible avec le calme nécessaire à une ambiance de travail ou de sommeil
      • Pour favoriser une ambiance de travail il est demandé au Jeune de ne pas se déplacer d’une chambre à l’autre.
      • Par respect pour soi et des autres, il est impératif de prendre une douche par jour.
      • Pour des raisons d’hygiène, il est demandé de ne pas garder des friandises dans les chambres.
      • A la veille des vacances, les chambres doivent être vidées (possibilité de location de l’internat à des groupes extérieurs durant les congés scolaires)
      • Les Jeunes peuvent participer aux activités proposées ou être à l’initiative d’un club.
  • Chaque année, un délégué d’internat et un suppléant sont élus. Leur rôle est de collecter les informations (sorties, problèmes divers), de les transmettre à la vie scolaire ou aux instances correspondantes (conseil d’établissement ou aux réunions des délégués) qui sauront apporter une éventuelle solution

3 – SECURITE

    • L’établissement n’est pas responsable des vols commis dans ses locaux. Chaque jeune doit veiller à ses affaires, il doit poser un cadenas sur son casier et armoire, la négligence des victimes est souvent à l’origine des vols.
    • Chaque jeune doit se sentir responsable des locaux et du matériel mis à sa disposition. En cas de dégradation, le Jeune est tenu de prévenir l’éducateur responsable ou le CPE. Toute dégradation peut entraîner la réparation, sous forme de remboursement et/ou remise en état.
    • Le jeune devra laisser le mobilier tel qu’il est installé et ne rien déplacer : sa disposition a été étudiée pour favoriser l’entretien des locaux.
    • Les familles sont invitées à ne pas confier des sommes importantes ou des bijoux de valeur à leurs enfants. Toutefois, en cas de nécessité, l’argent peut être confié à un responsable de l’établissement.
    • Tout traitement médical doit être signalé à l’éducateur responsable de l’internat et les médicaments doivent lui être remis obligatoirement.
    • Il est strictement interdit de fumer (cigarette électronique comprise) dans l’établissement et d’y introduire toute substance toxique et/ou illicite (alcool, drogue, etc.,….) ou d’objet dangereux .Un jeune ayant consommé sera présenté au commissariat central de Montargis. Les parents seront alors convoqués dans la foulée et une sanction s’en suivra.
    • Il est strictement interdit d’amener tout objet susceptible d’être dangereux (couteaux, cutters, tournevis,…)
  • Les consignes de sécurité sont affichées dans chaque chambre. Chaque Jeune doit les connaître et s’y conformer. De plus, les Jeunes doivent obéir aux consignes en cas d’alerte. Au minimum, trois exercices d’évacuation sont organisés chaque année (sur l’internat et l’externat). Ils ont pour       but de vérifier la sécurité des Jeunes en cas de problème dans l’établissement et à ce titre, doivent être pris très au sérieux.

4 – SORTIE DES JEUNES

  • En aucun cas, un Jeune même majeur, ne doit quitter l’internat sans avoir formulé une demande écrite et obligatoirement présentée à la Vie Scolaire
  • Pour les sorties exceptionnelles (en groupe ou individuelles), une demande écrite des parents est requise ainsi que l’autorisation d’internat (temps internat : fin des cours à 8h15 reprise des cours) ou du CPE (temps d’externat : début des cours à 8h15, fin des cours 16 ou 17h)
  • Le lundi matin, en cas d’absence, il faut impérativement prévenir le responsable d’internat au 06 60 91 82 92 ou le CPE au 06 74 42 96 25
  • Au retour, le carnet de liaison devra être présenté à la Vie Scolaire

5 – POLITESSE ET HONNETETE

Le respect et la politesse sont des éléments nécessaires à toute vie en communauté. Cette courtoisie est exigée en toute circonstance : gestes, paroles, comportements déplacés ne sont admis ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de l’établissement. L’honnêteté est une qualité essentielle. Elle est la base indispensable à tout rapport de confiance. Ainsi, la fraude, le vol, le mensonge et la complicité sont très sévèrement sanctionnés.