PROJET NUMERIQUE/IPAD

soirée des partenaitres

Dans le cadre de notre projet d’établissement, toute l’équipe travaille dans le but d’améliorer et d’optimiser les méthodes pédagogiques afin de donner le plus de possibilités à vos enfants de construire leur avenir avec discernement et méthode.
Cette année, l’établissement démarre un grand projet de développement numérique novateur et moderne. D’une part l’équipement des salles de classe en vidéo projecteurs pilotés par une Apple TV qui permettent de transmettre via Wifi les informations, illustrations nécessaires à l’animation des cours dispensés dans toutes les matières. Chaque enseignant équipé d’une tablette numérique pourra ainsi donner aux cours une nouvelle dynamique.

D’autre part nous vous proposons de mettre à la disposition de vos enfants une tablette numérique interactive pour qu’ils puissent à leur tour travailler grâce à des supports numériques modernes et ludiques comme les manuels numériques, applications thématiques et cahiers numériques. Cette tablette reste un outil pédagogique uniquement.

Afin de contrôler complètement l’usage des tablettes, celles-ci seront enrôlées dans un MDM qui sera piloté par l’établissement. Le MDM est un outil de gestion de flotte et permet de connaître et gérer chaque élément de la tablette comme la gestion des

connexions, des applications, des sites autorisés, ainsi que chaque détail sur la charge, la mémoire, etc. concernant la tablette. Chaque

connexion passe alors par notre serveur et est filtrée qu220_F_45067246_uORTMdbvVA44Qd8o8m2Vc3ZCNTIb1OAlelque soit l’endroit ou se trouve la tablette. À chaque instant l’établissement peut bloquer la tablette, charger des applications ou en supprimer par le pilote du MDM. Donc aucun élève ne peut se connecter sur un site non autorisé par le serveur.
De plus chaque enseignant équipé du logiciel Casper Focus peut dans sa classe activer un focus sur une application spécifique et bloquer toutes les autres. Donc aucun élève ne pourra utiliser une autre application que celle demandée par l’enseignant.

Un projet d’une telle ampleur demande de nombreux et coûteux investissements que l’établissement prend en charge. Cependant tout le principe d’enrôlement, les logiciels, les applications interactives, livres numériques et assurances entre autres représente un coût pour chaque tablette. Pour cela nous demandons à chaque famille qui désire participer à ce projet une participation financière durant les années de scolarité. Cette participation comprend l’assurance de la tablette, le coût du MDM, des logiciels de gestion des tablettes, les applications payantes etc…