Lycée général

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

Notre lycée rejoint le projet d’établissement et accentue la volonté de suivi et d’encadrement des futurs bacheliers. Des devoirs sur tables, examens blancs et une semaine de révision approfondie durant les vacances de Pâques pour les terminales donnent toutes les chances aux lycéens d’obtenir leur Bacalauréat dans de bonnes conditions et de préparer la poursuite des études supérieures.

Le lycée d’enseignement général et technologique

Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d’études secondaires et constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d’études supérieures.

La voie générale

Saint Louis propose deux formations au Baccalauréat général. Le Bac S et le Bac ES

Elles conduisent à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.

Le baccalauréat technologique à Saint Louis est articulé autour de deux pôles professionnels :

  • STHR : « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • ST2S : « sciences et technologies de la santé et du social » (ouverture de la 1ere en 2017)

Accompagner les élèves au lycée

La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.

Nos élèves de seconde GT sont invités à un stage de découverte  pour conforter le projet personnel.