L’encadrement

220_F_61822822_vpuNIA1vLZErxPDWkORavLuBRWPP8GetLa vie scolaire joue un rôle essentiel à Saint Louis et toute l’équipe à l’écoute et disponible contribue largement au bon déroulement de la scolarité de nos élèves.

L’accueil :

C’est un moment important de la journée et pour cela les éducateurs, référents vie scolaire, le CPE ainsi que les responsables/coordinateurs collège et lycées accueillent les élèves tous les matins.

  • Un éducateur présent au portail d’entré.
  • Les référents collège et lycées présent pour les familles
  • L’accueil du CPE/responsable collège
  • L’accueil de la responsable/coordinatrice des lycées

Le mot du matin fait parti de la vie de l’établissement et donne aux classes les informations du jour, de la semaine. Mais également est indispensable pour le recadrage et la diffusion des consignes de respect et de savoir être.

Il est fait tous les matins devant les élèves rangés par classes, par le responsable collège et le lundi par le chef d’établissement. Chaque enseignant est appelé par classe et accompagne sa classe dans la salle.

Les référents :

Deux éducatrices référentes accompagnent la vie scolaire et représentent le lien avec les familles et l’établissement. Elles canalisent les absences, les retards et préviennent les familles des soucis éventuels dans la scolarité de leurs enfants.

Les conseils d’éducation :

Pour pallier les écarts de comportements ou de travail, l’établissement a mis en place des moments de rencontre avec l’élève, les familles ou les représentants institutionnels. Suivant la gravité des débordements l’élève peut être convoqué avec ses parents pour un conseil restreint animé par le CPE. Pusi un conseil d’éducation est mis en place si nécessaire animé par le CPE avec la présence des enseignants. Enfin un conseil de discipline est convoqué pour les faits plus graves.

Les conseils de classe :

Tous les trimestres les conseils de classes convoquent les enseignants de la classe ainsi que le responsable/coordinateur du secteur, le chef d’établissement ,les parents représentants des parents d’élèves et les délégués de classes. Les règles du conseil de classe sont annoncées au premier trimestre.

A Saint Louis nous avons la volonté de construire l’élève et de l’accompagner dans son projet. Toutes les chances lui sont données en l’accompagnant au plus près dans son comportement et dans ses faiblesses.

Le conseil de classe donne des sanctions positives ou négatives aux élèves. Chaque élève accompagné garde ses chances de pouvoir grandir dans sa scolarité. Cependant les avertissements constituent une sanction grave et en cumulant deux avertissements dans l’année scolaire l’élève n’est pas réinscrit dans l’établissement pour l’année suivante.

L’aide et le suivi du handicap :

Un protocole ASH (aide et suivi du handicap) encadré par une enseignante ressource diplômée 2CASH , deux éducatrices ressources et nos AVS permet de mettre en place un accompagnement et un suivi spécifique pour les élèves en situation particulière ainsi qu’une aide aux familles dans les démarches administratives
en lien avec la MDPH et les différents partenaires officiels.