enseignements d’exploration

Enseignements d’exploration

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun (à l’exception des langues et cultures de l’antiquité et de la LV3 qui ont un horaire de 3h ou d’enseignements spécifiques comme création et culture-design, arts du cirque ou EPS). Ces enseignements ont pour finalité :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.
Ces enseignements ont un horaire de 54 heures par an, soit 1h30 par semaine en moyenne.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

  • au moins un enseignement d’exploration d’économie : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales »
  • un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 14 matières ou domaines

A Saint Louis deux enseignements sont proposés  aux élèves

Sciences de l’ingénieur
  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes réponde nt à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  •  découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.