BTS Hôtellerie restauration

Le BTS Hôtellerie-restauration forme des professionnels capables de gérer des services d’hôtellerie ou de restauration. Il comporte 2 options : l’option Art culinaire, art de la table et du service et l’option Mercatique et gestion hôtelière.

Niveau requis du BTS HR
  • Bac pro cuisine, commercialisation et services en restauration,
  • Bac Technologique Hôtellerie,
  • Pour les autres candidats il est nécessaire de faire une classe de MAN (mise à niveau en hôtellerie restauration)
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Objectifs du BTS Hôtellerie

Restauration

BTS Hôtellerie-restauration option Art culinaire, art de la table et du service

L’hôtellerie et la restauration regroupent l’ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services d’hébergement et de la restauration.

Ces services correspondent à un très large éventail d’entreprises qui s’échelonnent de l’hôtel ou restaurant traditionnel jusqu’à la restauration à caractère social (hôpital, maison de retraite, restauration de collectivité), d’un type de production artisanale (cuisine gastronomique) à une organisation de type industriel (cuisine centrale, restauration aérienne).

Le titulaire du BTS Hôtellerie Restauration est formé pour assumer la responsabilité de l’ensemble de ces services. Au terme de sa formation, il devra être capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail. Il applique et fait appliquer toutes les décisions stratégiques communiquées par sa direction.

L’option « Art culinaire, art de la table et des services » du BTS Hôtellerie Restauration offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans les sciences et les technologies des activités de restauration (sécurité, hygiène, nutrition, diététique, …) mais aussi dans les procédés et les équipements nécessaires aux différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

BTS Hôtellerie-restauration option Mercatique et gestion hôtelière

L’objectif du BTS Hôtellerie Restauration option Mercatique et gestion hôtelière est d’amener les étudiant à assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle, exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle et de diriger, de former et d’animer une équipe.

L’option « Mercatique et gestion hôtelière » du BTS Hôtellerie Restauration offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances en ce qui concerne l’étude des phénomènes et des flux touristiques générateurs de clientèles.

Le titulaire de ce BTS maîtrisera l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.