Baccalauréat Technologique Hôtellerie

Pour les élèves qui souhaitent acquérir une formation technologique permettant la poursuite d’études

Objectifs de la formation :

Le Baccalauréat Technologique Hôtellerie STHR  vise à former des généralistes de l’hôtellerie et de la Restauration qui souhaitent, une fois leur diplôme acquis poursuivre leurs études, principalement vers un BTS Hôtellerie-Restauration.

Profil des candidats :

Le Technicien d’Hôtellerie doit avoir atteint un niveau technique et pratique suffisant dans les spécialités Cuisine, Salle et hébergement pour occuper indifféremment un emploi dans l’un ou l’autre poste.
Il doit être capable de mener à bien une équipe, posséder des qualités humaines et relationnelles, des compétences et des savoir-faire ainsi qu’une ouverture d’esprit permettant l’adaptation, l’évolution et la polyvalence.

Recrutement et conditions d’accès : 

L’accès en classe de Bac technologique est possible :

  • Pour les élèves sortant de 3éme Générale de collège ou de seconde dans le cas d’une réorientation.
  • Passerelle possible pour les élèves issus d’une classe de 1ére Générale directement en classe de 1ére.

Admission sur dossier et après un entretien de motivation.
Les élèves doivent par ailleurs posséder un très bon niveau d’enseignement général, avoir un attrait pour les langues étrangères (2 obligatoires dont l’anglais), avoir une tenue et une présentation soignées et posséder une motivation pour la poursuite d’études.

Déroulement de la formation : 

Elle dure trois ans : classe de seconde, de première et de terminale.
L’année de seconde est une classe de seconde spécifique, obligatoire pour les élèves sortant de 3éme .
L’enseignement se partage entre matières générales : français, philosophie, deux langues vivantes, et matières  spécifiques : économie touristique, droit du travail, gestion hôtelière, techniques culinaires, de service, d’accueil.
La formation à l’école est complétée par des stages en entreprise (2 stages de quatres semaines chacun, l’un à la fin de la classe de seconde, l’autre à la fin de la classe de première).

Pour quels métiers ?

Les débouchés sont larges, le titulaire d’un BAC TEHNOLOGIQUE HÔTELLERIE est un professionnel polyvalent qui peut remplir des fonctions en cuisine, salle et hébergement.
Le niveau de formation permet d’accéder après quelques années d’expérience professionnelle, à des postes d’encadrement.