2°GT

La 2nde constitue une étape difficile pour les élèves, en raison des nombreuxIMG_6252 changements qu’elle implique et des choix d’orientation pour la scolarité qu’elle demande.

Les élèves suivent des enseignements communs et doivent choisir 2 enseignements de détermination et une option facultative.

Faire un choix de scolarité

A la fin de l’année, l’élève doit choisir de poursuivre sa scolarité vers :

  • un bac général,
  • un bac technologique,
  • un Bac Pro en classe passerelle.
 Malgré la filière choisie en 1re, il ne faut sacrifier aucune matière, car toutes possèdent leur importance pour l’obtention du baccalauréat.

 S’adapter à un rythme plus soutenu

Cette classe marque une étape importante, car l’élève doit faire face à un rythme de travail plus soutenu et, souvent, il découvre un nouvel établissement. Il va devoir développer son autonomie et faire preuve de rigueur dans son organisation. La seconde implique que l’élève maîtrise la prise de notes en cours et acquière de vraies méthodes de travail.

 Le passage en première

A la fin de ce cycle de détermination, le maintien ou le redoublement en classe de seconde peut être décidé par le chef d’établissement, sur avis du conseil de classe. La famille a la possibilité de faire appel en cas de désaccord